Visteon leaflet in French: Soutenez l'occupation des ouvriers de Ford-Visteon

Ford Visteon workers support leaflet translated into French by the Enfield support group.

Soutenez l'occupation des ouvriers de Ford-Visteon

Nous avons occupé notre usine.

Les ouvriers de Ford-Visteon ont occupé leur usine depuis le mercredi 1er avril. La veille, lors d'une réunion qui n'a duré que 6 minutes, nous avons été prévenu que la compagnie, qui a des usines à Belfast, Basildon et Ponders End (à Enfield dans le nord de Londres) déposait le bilan et que nous devions quitter les lieux, sans que nos salaires nous soient payés. Nous devions récupérer nos affaires le lendemain, mais à 10 heures l'usine était fermée. Les ouvriers à Belfast avaient déja occupé leur usine.

Nous demandons ce qui nous est dû

Les 200 ouvriers qui font partie de la compagnie de sous-traitance (Visteon) veulent le respect des conditions qui leur ont été accordées par des contrats 'miroirs' avec la compagnie mère (Ford). Jusqu'à maintenant ils ne savent pas quand ils vont toucher les sommes qui leurs sont dûes et leurs retraites devront être gérées par le Fond de Protection de Pension du gouvernement anglais. Cela signifie des conditions réduites et une somme maximale de £9000 (10 000 euros). Parmi ces hommes et ces femmes, certains ont 40 ans d'ancienneté!

La situation a été créee selon un emploi du temps médiatique calculé – une annonce lors du G20 garantissait que l'affaire serait enterrée dans les médias. Et dans une large mesure, c'est exactement ce qui s'est passé. L'idée de Visteon est de préserver l'argent de sa filiale américaine, Visteon USA, à nos dépens.

Mais contre toute attente, les membres du syndicat Unite ont entrepris une action résolue et déterminée que les patrons pensaient avoir éliminé il y a plusieurs années.

Les ouvriers veulent le respect des termes de leurs contrats. Ford Visteon ne peut pas se dédouaner ainsi de toute responsabilité. Ils ont d'ores et déjà eu recours à des intimidations d'ordre légal mais ont seulement réussi à échouer une fois de plus.

Les négociations ont commencé.

Suite à l'occupation Visteon a accepté de négocier avec nous.

En plus du payement de l'intégralité de nos indemnités, il a été suggéré que les compétences des ouvriers, qui peuvent fabriquer tout ce qui est fait de plastique, soient utilisées pour réaliser des composants à des fins écologiques – vélos, panneaux solaires, turbines, etc... - dont la demande ne cesse de croître. Plutôt que de jeter de l'argent aux banquiers, un investissement de la part du gouvernement dans ce genre de programme pourrait être rentable et préserver des emplois sur le long terme.

Toute forme de soutien est la bienvenue

Les ouvriers de Ford Visteon ont été ravis du soutien reçu par d'autres usines Ford, comme celle de Southampton, qui boycotte les produits Visteon. Des centaines de personnes se sont déja rassemblées lors de manifestations aux abords de l'usine.

Demandez à votre syndicat de passer une résolution en soutien à notre lutte.

Pour envoyer vos messages de soutien aux ouvriers: visteonoccupation@googlemail.com

C'est un combat que l'on peut gagner! Nous nous battrons jusqu'au bout!

Posted By

Steven.
Apr 12 2009 12:48

Share

Attached files