Mauritanie - Communique de Presse de la Confederation Generale des Travailleurs de Mauritanie

2 posts / 0 new
Last post
Sifuna Zonke's picture
Sifuna Zonke
Offline
Joined: 7-05-07
Aug 12 2008 09:27
Mauritanie - Communique de Presse de la Confederation Generale des Travailleurs de Mauritanie

CONFEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE, CGTM

COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre pays s'est réveillé ce matin du mercredi 06 août 2008 par un coup d'Etat rondement mené par les généraux qui dirigent l'armée nationale.

La CGTM, fidèle aux principes démocratiques fondamentaux de libre choix pour l'exercice du pouvoir par le peuple, condamne avec énergie cette forme de prise de pouvoir par la force.

La CGTM regrette que le chemin du progrès qui menait la Mauritanie vers le concert des Nations civilisées et démocratiques, respectueuses de leur volonté populaire, a connu, à travers cet acte, des secousses sérieuses et dangereuses qui ne grandissent pas notre image.

La CGTM appelle, à cet effet, de toutes ses forces, à un rétablissement de la légalité constitutionnelle à travers la remise au pouvoir des institutions légalement élues, en premier lieu, le Président de laRépublique.

La voie de développement économique et social durable passe par un ordre constitutionnel normal et légal basé sur la reconnaissance des droits de tous les acteurs et par le respect de textes fondamentaux qui régissent la vie de la Nation.

En cette période de crise alimentaire aigue qui frappe toutes les économies fragiles, où la dégradation du pouvoir d'achat des travailleurs s'accentue sous la flambée des prix des denrées de base, notre pays abesoin de vivre dans un cadre démocratique apaisé et participatif que seul le peuple peut offrir pour que les forces nationales se coalisent pour faire face aux multiples défis qui interpellent notre pays.

Nous appelons les auteurs du putsch à la raison et à redonner à notre vaillante armée sa belle image d'institution républicaine, respectueuse dela Constitution et dont l'histoire récente a révélé son patriotisme à travers une bonne issue de la période de transition.

La communauté nationale et internationale ainsi que les amis de la Mauritanie, doivent nous aider à rétablir la légalité constitutionnelle par le respect de l'institution présidentielle démocratiquement élue.

Nouakchott, le 06 août 2008.

Le Secrétariat Général de la CGTM

---//---

UNION DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (UTM)CONFEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (CGTM)

CONFEDERATION LIBRE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (CLTM)

UNION DES SYNDICATS LIBRES DE MAURITANIE (USLM)

UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (UNTM)

CONFEDERATION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (CNTM)

UNION SYNDICALE DES TRAVAILEURS DE MAURITANIE(USTM)

UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (UGTM)

UNION LIBRE DES TRAVAILLEURS DE MAURITANIE (ULTM)

DECLARATION

Les Centrales syndicales nationales de travailleurs ont appris avec une grande amertume et une déception certaine, le putsch militaire intervenu dans notre pays en ce début de matinée de la journée du mercredi 06 août2008.

Ce coup d'Etat qui a occasionné la destitution du Président de la République, légalement et constitutionnellement élu par le peuple mauritanien, constitue un grand recul de la démocratie en Mauritanie dont l'exemple était admiré en Afrique et dans le Monde Arabe.

Les Centrales syndicales nationales de travailleurs, fidèles aux principes démocratiques fondamentaux de libre choix pour l'exercice du pouvoir parle peuple, condamnent avec énergie cette forme de prise de pouvoir par la force et dénoncent cette usurpation du pouvoir d'une manière brutale en violation de la Constitution.

Les Centrales syndicales nationales de travailleurs exigent, à cet effet, de toutes leurs forces, à un rétablissement de la légalité constitutionnelle à travers la remise au pouvoir des institutionslégalement élues, en premier lieu, le Président de la République.

Nous appelons l'Armée à rester dans le cadre de son rôle républicain dedéfense de l'intégrité nationale au service de la légalitéconstitutionnelle.

Les Centrales syndicales nationales de travailleurs lancent un appel aux organisations syndicales internationales ainsi qu'aux amis de la Mauritanie, afin qu'ils nous aident à rétablir la légalité constitutionnelle par le respect et le rétablissement de l'institution présidentielle démocratiquement élue.

Nouakchott, le 07 août 2008.

Les Centrales syndicales signataires

UTM CGTM CLTM USLMUNTM CNTM USTM UGTMULTM

Mark.
Offline
Joined: 11-02-07
Aug 12 2008 10:51

Mainstream news reports on the coup in Mauritania:
Al Jazeera
BBC
CNN
The Guardian